Le carême n’a jamais rencontré un tel succès chez les jeunes catholiques. Mesuré cette année comme étant très tendance chez les jeunes catholiques français. Pour l’église ce phénomène est inattendu. Nous retrouvons une jeunesse pieuse, allant plus à la messe que d’ordinaire en ce temps de privation et de prière. Une jeunesse qui a le sens du sacrifice et du don de soi pour Dieu. (privation écran, jeûne, temps de prière, don de sa personne pour la communauté…).
Il suffit d’aller faire un tour près des confessionnaux pour le remarquer ou simplement de voir le rajeunissement des fidèles à la messe. (En semaine ou le dimanche).
Selon l’abbé Thibaut de Rincquesen « On ne réalise pas combien la génération actuelle est intérieurement triste, parce qu’elle n’arrive pas à se sortir de deux addictions : la pornographie et l’alcool, qui sont devenus les fléaux actuels de la jeunesse. {…} ils ont besoin d’identité. »

Nous avons une jeunesse française qui revient à l’Église et semble d’une manière cocasse, montrer l’exemple à ses aînés (parents, grands-parents etc…) par leur piété et les valeurs véhiculées à travers les enseignements de Dieu et les préceptes de l’Église. Si cette jeunesse française retourne à l’Église c’est parce qu’elle a vu comment les générations précédentes ont désorganisé le pays et ont détruit les bases, la verticalité de ce qui fait nation. Cette jeunesse en manque de repères et de transcendance, redécouvre l’esprit de communauté; d’union; de force; d’amitié; d’amour, de ce qui fait le fondement même de la nation française : l’unité catholique rassemblée autour de Dieu dans nos églises.
La France a commencé son déclin quand les français ont arrêté d’aller à l’église.
Un homme politique français
Source: @Le_Figaro
Le Conservateur

2 réflexions sur “CARÊME : LA JEUNESSE FRANÇAISE Y EST FERVENTE”