RETOUR SUR CORRIDA TOROS DE LA QUINTA – FERIA ARLES 2024
Nos équipes de chez Le Conservateur se sont rendu à la Corrida Toros de la Quinta lors de la Féria 2024 à Arles (13004) ce lundi 01 avril 2024. Sans aucune blague (🐟) nous souhaitons vous partager notre retour en images & commentaires :
Les arènes antiques d’Arles (80-90 apr. J.-C.) arborent fièrement en son sein une affiche écrivant :
« Arènes d’Arles : Culture ; Passion; Tradition; Transmission » . Cette quadriptyque donne le ton du magnifique spectacle s’offrant à nous et de l’essence même de la Corrida.
1-JUAN LEAL avec Jabato 515 KG

L’ouverture se fait par le plus âgé, Juan LEAL né en 1992 à Paris, il fait son alternative à Nîmes en mai 2013 et sera confirmé trois ans plus tard en mai 2016. Sa saison « Temporada » 2023 c’est 21 corridas, 30 oreilles et 1 queue. Aujourd’hui il nous offre une belle prestation, une mise à mort nette et puissante, avec 2 oreilles fortement demandées par le public en liesse devant la spectaculaire première représentation pour cette corrida sous le soleil arlésien. Une seconde oreille, celle de la présidence tant attendue dans la huée générale pour la lenteur de la décision. 2 oreilles bien méritées.
2-GINES MARIN avec Greñudo 525 KG

Place au plus jeune d’entre eux, Gines MARIN né en 1997 à Jérez de la Frontera (Espagne, Andalousie), il fait son alternative à Nîmes en mai 2016 et sera confirmé l’année d’après en mai 2017. Pour sa « Temporada » 2023, nous comptons 27 corridas, 46 oreilles et une queue. Nous retiendrons pour ce 1 avril à 17h00, le picador Sito SANDOVAL, hué par la foule pour avoir blessé le taureau en s’acharnant. Il sera sifflé jusqu’a sa sortie de piste.
3-CLEMENTE avec Rabioso 535 KG

CLEMENTE rentre en scène. Le jeune blond bordelais né en 1995 à fait son alternative à Zamora (Espagne) en mai 2016. Pas confirmé sa « Temporada » 2023 se résume par 12 corridas, 16 oreilles. On monte en gamme avec un taureau de 535 kg.
4-JUAN LEAL avec Mielero 500 KG
Après une première belle prestation sans tâche et sous les émotions du public, c’est avec un taureau plus petit de 500 kg où Juan LEAL se reprend à trois fois lors de l’estocade (la mise à mort), trois pinchazo avant d’être fini au puntilla (poignard).
5-GINES MARIN avec Abejaruco 530 KG
Une prestation similaire pour ce taureau de 530 kg, un public un peu déçu. On notera une passe de muleta à genoux qui a fait retenir le souffle de la foule (voir ci-dessous).

6-CLEMENTE avec Lagartijo 540 KG

Pour cette dernière nous avons le droit à la plus belle bête de 540 Kg. Avec un tel poids le picador José Maria Diaz Romero n’est pas resté longtemps sur son cheval après s’être fait charger par le taureau. Tous trois s’en sortent indemnes et Diaz Romero reçoit de long applaudissement du public. Un pinchazo répété mais un dernier coup plutôt franc, hematophobe s’abstenir. Il sera fini au puntilla – un peu inutilement pensons nous – mais un final redorant la liesse du public qui agite le mouchoir blanc. Une oreille lui est accordée, la présidence s’abstient. Cette dernière sera conspuée par la foule.
Le Conservateur
