Jean-Michel Aphatie a récemment suscité une polémique lors d’une intervention sur RTL. Il a notamment comparé la colonisation française en Algérie au nazisme, ce qui a provoqué une réaction immédiate de son interlocutrice, Florence Portelli, et un recadrage de l’animateur Thomas Sotto . Par ailleurs, il a accusé le syndicat Alliance Police de pratiquer un « terrorisme souterrain » pour bloquer les réformes sur les violences policières, déclenchant une vive réaction du syndicat qui a dénoncé une « indignation sélective ».
POURQUOI LES PROPOS DE JEAN-MICHEL APHATIE SONT FAUX :
- Comparaison avec le nazisme : Assimiler la colonisation française en Algérie au nazisme est historiquement contestable et surtout faux, il s’agit la d’une réécriture historique — NDLR venant de la personne qui s’auto qualifie fièrement d’être woke, étonnant non ? Comme dirait-il sur X (ex Twitter)—. Le nazisme repose sur une idéologie d’extermination systématique, tandis que la colonisation, bien que marquée par de graves violences, n’avait pas cet objectif génocidaire.
- Accusation contre Alliance Police : Qualifier l’influence d’un syndicat de « terrorisme souterrain » est excessif et polémique, car il assimile une stratégie politique à des actes criminels violents, nous sommes à deux doigts de la diffamation.
Le Conservateur
