LANCEMENT DU MOUVEMENT NATIONAL-CATHOLIQUE

2–3 minutes

LANCEMENT DU MOUVEMENT NATIONAL-CATHOLIQUE

France, 31 mars 2025 – Une nouvelle organisation politique, le Mouvement National-Catholique (MNC), a été officiellement lancée sous la présidence de Bruno Hirout, ancien cadre et Secrétaire général du Parti de la France, — NDLR : dont Thomas Joly est l’actuel Président depuis 2019 — Ce mouvement entend défendre une vision politique alliant catholicisme et souverainisme, dans un contexte où la voix catholique et le dogme de l’Eglise ne s’entendent plus dans le paysage politique français voire dans les réflexions menant à des prises de décisions….Pour autant seul rempart envers le mondialisme et les mutations sociétales.

Le MNC affirme vouloir « préserver l’âme de la France », qu’il considère comme fondée sur la foi catholique et une identité nationale forte. À travers son programme, le mouvement met en avant la défense des valeurs chrétiennes traditionnelles, la famille, et un rejet des influences mondialistes qu’il qualifie de « menaces pour la civilisation européenne ».

Dans son discours de lancement, Bruno Hirout a évoqué une vision « historique du combat entre le Bien et le Mal », faisant référence à des périodes comme les Croisades, la Reconquista ou encore les guerres de Vendée. Il affirme que le monde contemporain est dominé par des acteurs ou mécanisme œuvrant à « la dissolution des valeurs chrétiennes et nationales ».

Le MNC structure son programme autour de sept piliers, dont :

  • Lutte contre l’immigration et rétablissement d’une identité française « chrétienne et enracinée ».
  • Promotion de la famille traditionnelle et opposition aux idéologies « contraires à l’ordre naturel ».
  • Réforme de l’économie en favorisant les travailleurs et petites entreprises au détriment des multinationales.
  • Renforcement de l’autorité de l’État et retour de certaines mesures pénales strictes.
  • Réforme institutionnelle avec une démocratie « organique et subsidiariste ».
  • Lutte contre les influences jugées occultes dans l’appareil d’État.
  • Restauration de la souveraineté nationale face aux traités internationaux et aux institutions supranationales.

Le mouvement se distinguerai d’autres organisations nationalistes ou catholiques, notamment Civitas, en mettant en avant une approche républicaine, mais dosé avec bon sens.

Le lancement du MNC est encore bien trop récent pour prendre température même si les commentaires des auditeurs semblent saluer et encourager le projet. D’autres peuvent y voir un mouvement de plus qui ne trouvera pas plus d’écho dans le paysage politique, un mouvement de plus qui tourne dans une petite sphère communautaire. — NDLR : Quid du Parti de la France ? Quid de l’Action Française ?

Laisser un commentaire