MANIFESTATION À NÎMES : L’EXTRÊME DROITE MAIS PAS QUE…
MANIFESTATION À NÎMES : L’EXTRÊME DROITE MAIS PAS QUE…
Ce samedi 22 mars 2025, plusieurs centaines de manifestants (600 environ) se sont rassemblés à Nîmes pour une marche contre « l’extrême droite », le racisme et le fascisme. L’événement a été organisé par un collectif regroupant 48 associations, syndicats et partis politiques d’extreme-gauche, dont la Ligue des droits de l’Homme, Amnesty International, la CGT, la FSU, Europe Écologie-Les Verts, La France Insoumise, le Parti Socialiste et le Parti Communiste .
La manifestation a débuté à 14h30 sur la place de la Maison Carrée, avec un cortège qui a défilé à travers le centre-ville en scandant des slogans contre le député Gardois Yoann GILLET. Le plus choquant été l’appel au meurtre de Jordan BARDELLA « BARDELLA au feu, le RN au milieu« .
Nous avons essayé de comprendre comment ils comptaient « dégager » l’extrême droite, comme inscrit sur leurs pancartes, en leur posant directement la question. Les réponses sont systématiquement les mêmes « par les urnes »; « Mélenchon au pouvoir »; « interdire Cnwes »; « rééduquer les électeurs du RN qui sont pauvres et non pas l’intelligence de comprendre que l’immigration n’est pas un problème, c’est le grand capital ».
Quand on les interroge, ils nous parlent peu de l’extrême-droite ou de la motivation de cette manifestation, en revanche des sujets marronniers reviennent chez les militants comme le pouvoir d’achat, les services publics menacés, « le grand capital ».
Retrouvez notre reportage sur Youtube ⤵️










